coin-coin.net/dev/

22 avr 2012

Vous reprendrez bien une tasse de pixels ?

Filed under: Jeux,Réalisation — Leonerep @ 0 h 36 min

Quand le pixel est une obsession, on trouve des exutoires, chez moi, c’est de développer de temps en temps des choses avec une base carré. Le Picross (pour Picture Crossword) dans la forme que l’on connait est un jeu de logique japonais inventé par Non Ichida en 1988. En France c’était publié dans des livres de jeux de logique chez le marchand de journaux et prenait le nom de logigraphe, logigramme ou plus récemment nonogramme. J’en noircissais des caliers entier quand j’étais ado pendant les vacances. Quelle ne fut pas ma surprise quelques années après de découvrir que non seulement un soft de Picross DS vient juste de sortir sur Nintendo DS. mais qu’en plus ça existait sur Game Boy depuis 1995. Je cours alors me procurer le jeu… que je n’ai pas trouvé… le jeu était alors uniquement cantonné au japon (et je croyais qu’il y resterait), Picross-time.net est né de la frustration de n’avoir pas pu me procurer ce maudis jeu.

Pircross-Time.net - Juin 2007

(Lire la suite…)

15 avr 2012

Pixels en troidé

Filed under: Réalisation,Système de Particules,Troisième Dimension — Leonerep @ 13 h 31 min

Je plaide coupable : je joue trop à Minecraft. Le mix pixel-troidé fait vibrer ma fibre de joueur de Lego invétéré. Du coup il me prend des envies de faire des choses technologiquement sympa, comme un petit simulateur de construction de cube. Une sympathique appli iPhone existe : BlockArt (c’est la première et dernière fois que je pointerais vers l’Apple Store, promis), je voulais voir ce que ça donnerait en Flash. J’avoue que c’était surtout l’excuse pour me faire la mains sur le tout nouveau Stage3D et Away3D (qui était en version alpha encore à l’époque release f71921f pour être exact). Au final j’ai surtout tâté des limitations inhérentes à la 3D en général, au Stage3D en particulier et à la conception quelque peu étriquée d’Away3D dans la version que j’ai utilisée. J’ ai appelé le résultat du machin : Tridipixels.

Tridipixels - Novembre 2011

(Lire la suite…)

16 mar 2012

Gros pixels à marrier

Filed under: Jeux,Réalisation — Leonerep @ 16 h 32 min

Certains concepts totalement dénués de sens ou d’intérêt trainent dans les têtes de tout à chacun. Personnellement j’ai pris la bonne habitude de tout noter quelque part. C’est comme ça qu’on se retrouve avec plusieurs cartons de carnets de note à son déménagement, ou que la mémoire du bloc-note de son smartphone est totalement saturée de ce genre d’inepties… Il arrive aussi que l’on retombe dessus, on se dit « oé pas con, ça peut être marrant à faire », et on le fait en vrai. Dans ce cas ça a donné la petite chose qui suit : Hyper Wedding.

Hyper Wedding - Février 2012

Hyper Wedding - Février 2012

(Lire la suite…)

15 déc 2011

Jeux d’hippopotame pour les enfants

Filed under: Réalisation,Système de Particules,Troisième Dimension — Leonerep @ 11 h 43 min

Dans la quantité de réalisations qu’un développeur est amené à produire dans sa carrière, certaines de celles-ci bénéficient malgré leurs sujets peu affriolant, une implication de la part de la production bien au dessus de la moyenne. C’est ce qu’il s’est passé pour le mini-site Hippokids commandé par la chaîne de restauration Hippopotamus.

Hippokids - Octobre 2011

(Lire la suite…)

09 oct 2011

Deviens le King du parallaxe

Filed under: FWA,Réalisation,Troisième Dimension — Leonerep @ 11 h 08 min

Loin de moi de faire une leçon sur le défilement parallaxe. Surtout en ces temps ou le HTML5 devient la référence en la matière vu que les intégrateurs viennent de découvrir cet effet 30 ans après tout le monde. C’est l’occasion d’exhumer un de mes projets sur ce blog qui a besoin d’un bon dépoussiérage. Il s’agit d’une opération spéciale pour un grand compte : L’opération « L’Oréal deviens le king avec Cantona l’égérie qui ne sue pas des pieds pendant 96 Heures » aka « deviens le king ».

Deviens le King - Juillet 2011

(Lire la suite…)

05 déc 2010

Que la lumière soit // La classe Sprite et les classes de chiffre

Filed under: ActionScript,Bible — Leonerep @ 14 h 00 min

Être Dieu le père, c’est bien, montrer son univers pour craner devant les autres divinités, c’est mieux. D’autant que l’on a toujours rien compilé de concret, cela commence à devenir frustrant. L’impuissance divine est pire que tout. C’est la qu’intervient la classe Sprite (mais on ne compilera pas pour autant tout de suite, ô cruauté).

(Lire la suite…)

19 juin 2010

Petit conte gore

Filed under: Moteur physique,Réalisation,Troisième Dimension — Leonerep @ 23 h 32 min

Je déballe ici une archive sympa que je montre souvent pour promouvoir la troidé et autres machins en Flash. Ce n’est pas très complexe : c’est juste un livre en trois dimensions auquel on tourne les pages. Un jour je rêve de faire un simulateur de Popup-Book. Un jour quand j’aurais le temps ou j’aurais assez perdu l’esprit pour me lancer la dedans. Je le montrerais alors à Robert Sabuda et le dieu du Popup-Book – pour les ignares – comment ses livres sont beau virtuellement dans mon petit logiciel. En attendant que ce projet pourrisse bien au font d’un carton, je propose ce livre tout simple illustrant un petit conte gore : Red is Dead.

Red is Dead - Décembre 2008

 

(Lire la suite…)

29 avr 2010

Études de terrain pendant le jour du pêcheur

Filed under: Réalisation,Troisième Dimension — Leonerep @ 17 h 35 min

Vu que tous mes articles tombent à l’eau en ce moment pour des raisons aussi technique que : « ha tient, j’avais pas vu ça, du coup tout ce que j’ai fait est bien pourrit en fait, je dois reprendre ma R&D depuis le début », comme quoi on ne fait jamais assez de recherche. J’exhume alors une de mes réalisations datant du début 2009 en troisième dimension. Elle m’a permit d’assoir une assez bonne autorité en matière de maitrise 3D en Flash, ainsi que pas mal de retours positifs à plus ou moins long terme d’ailleurs, on m’en parle encore aujourd’hui comme si ça venait de sortir. À l’époque et toujours maintenant à vrai dire les rares réalisations 3D Flash sont timides, presque désuètes et surtout emmurées, comme si les équipes créatives avaient peur d’envoyer le pâté ou simplement pas les moyens comme expliqué dans un article précédent. Bref j’avais envie de taper un grand coup sur la table, en disant pourquoi on ferait pas un projet complétement fou, irréalisable en entier, mais qui donnerait l’eau à la bouche ? Et entrevoir par la même le fiutiour de ce que pourrait être l’exploitation de Flash dans le domaine du jeu vidéo grand standing (aka AAA ou « Tripleuha « ) par exemple. Rien que ça (c’est le minimum syndical mégalo-maniaque va t-on dire), ce projet c’est Ficherman’s Day.

« Je suis le roiii du mooonnndddeee » - Fisherman's Day - Janvier 2009

(Lire la suite…)

30 mar 2010

Être l’Apha et l’Omega // Première classe et déclarations

Filed under: ActionScript,Bible — Leonerep @ 23 h 35 min

Alors maintenant que l’on connait la structure d’une classe, rien ne nous empêche de créer une petite classe pour le plaisir. Comme nous allons aborder ici ce qu’est la programmation il faut se mettre en condition. Développer ne nécessite pas de longues études forcenées (contrairement à ce qu’essayeraient de faire croire certains nerdz en mal de reconnaissance), cela demande en fait essentiellement deux choses, être cohérent et imaginatif, pour résumer en un mot, plutôt en deux : être Dieu (la classe hein ?). (Lire la suite…)

27 mar 2010

Qui veut la peau de Flash ?

Filed under: Technologie — Leonerep @ 12 h 36 min

À vrai dire, sa position dominante du marché des plugins RIA, pour ne pas dire solitaire, fait beaucoup d’envieux. La plupart des entreprises qui bidouillent dans le net aimeraient avoir le leur qui domine le marché, ce qu’essaye de faire Microsoft avec Silverlight. Ou encore elles aimeraient éviter autant possible d’avoir à passer par un partenaire pour afficher des bouts de web, c’est le cas d’Apple. La situation pourrait être simple, mais les entreprises n’aiment pas le partage ; si elles pouvaient choper le business du voisin elles s’en sentiraient bien mieux. On assiste en ce moment une volée de bois vert sur la technologie Flash, du moins, plus que de coutume. On parle même de sauver Flash… C’est vrai qu’une technologie qui se trouve dans la plupart des sites web sans même s’en rendre compte et qui est simplement indispensable pour les sites immersifs (vous savez ? Ceux qui gagnent chaque jour un FWA) est rudement en danger, vite sauvons Flash.

L'empereur Ming n'a jamais aimé Flash et veux le lui faire payer !

(Lire la suite…)

Newer Posts »

Powered by WordPress